Marilyn Manson Web Index du Forum

Marilyn Manson Web Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Religion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marilyn Manson Web Index du Forum -> Croyances/Psychologie/Débats -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paleblackeyes
Graphiste

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 09:33 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

Le sujet n'étant pas de savoir si vous êtes croyant mais ce que vous pensez des religions.
Essayez d'apporter des réponses construites (Evitez les "La religion, je la haïs, c'est nul" sans développer).

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 09:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glouny
Administrateur

Point(s): 702
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:33 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

J'ai pas des masses de temps devant moi donc je vais synthétiser.

Tout le monde (enfin une grande partie) est d'accord pour dire que les sectes sont des choses malsaines et perverses. En fin de compte une religion c'est quoi ? C'est une secte qui a gagné en popularité au fil du temps et qui a pris une grande place a certaines époques historiques, je pense notamment au Moyen-Age où l'Eglise catholique détenait La Vérité. Ces religions sont donc rentrées dans les moeurs et qujourd'hui j'ai tendance a croire que ça devient de plus en plus "une tradition" qui se transmet de génération en génération. Cependant même à un haut niveau de popularité le côté pervers et malsain et toujours là ! Cela se fait de moins en moins mais combien de vie on été gâchées a prier et faire voeux de chasteté ? Ces hommes se sont privés pour un chose dont il ignore l'existence (L'espoir fait vivre.).

Donc voilà je suis totalement contre ces religions, faire croire des choses à des personnes dans la fragilité est et restera quelque chose d'horrible.

[ Album Virtuel ] [ Site Officiel Manson Web ] [ Page Fan Facebook Officielle Manson Web ]
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Paleblackeyes
Graphiste

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 12:48 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

Et bien voilà une réponse attractive.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les religions sont des sectes, d'ailleurs le mot secte a été détourné de sa définition originale ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte ).

J'ajouterais que la Religion au sens large du terme est un mal nécessaire en l'absence de cadre. Autrefois et aujourd'hui même, elle sert de régulateur social. Il ne faut pas oublier qu'elle comble l'angoisse des Hommes, car l'Homme a bien souvent besoin de croire pour savoir d'où il vient et, vers quoi il tend. On ne peut blâmer ce phénomène, même les plus "anti" ont ce besoin. Le problème vient lorsque l'on instrumentalise. Car quand une personne telle que le Pape, déclare certaines choses (sur le SIDA par exemple), la religion mais surtout les religieux, pêchent pas leur irresponsabilité. 
Parallèlement, imaginons un monde sans religion (à la John Lennon), et les choses seraient bien pires. Nous l'observons déjà en Europe où l'individualisme prime (Libéralisme issu des doctrines Quakers du XVIIIème), dans ces circonstances l'argent et le profit sont la nouvelle Religion. Aux USA, l'argent est au cœur de la religion, (l'on peut acheter sa foi et le paradis=Utra libéralisme, tout les biens s'échangent et Dieu est un bien comme les autres). 

Mais sans cadre à la fin tout le monde se battrait, avec la religion la violence est déjà plus ordonnée.

Et je pense qu'il y a religion et Religion, Le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam ne sont que les descendants d'autres Religions plus anciennes (Égyptienne notamment). L'Homme est au coeur de tout et il n'est pas étonnant que lorsque l'époque va mal, la Religion tourne mal. Est-ce une cause ou une conséquence ? Je ne pourrais le dire. Mais je verrais plus comme responsable, l'Homme et son rapport au pouvoir. Depuis le schisme Eglise/État, les choses ne vont pas mieux et les abus ont simplement changé de main, c'est un habile tour de passe-passe nous faisant croire que la Laïcité règle tout.

Cependant, il existe des Religions qui tendent davantage vers la Philosophie et qui ne génèrent pas les traits malsains que l'on connait, je pense par exemple au Bouddhisme ou au Chamanisme que l'on pourrait rapprocher des rites païens longtemps désignés par l'Église Catholique Romaine sous le terme péjoratif "Satanisme".

Alors bien sûr, la Religion est un mensonge, mais la réalité est trop effrayante.

Dernière édition par Paleblackeyes le Lun 31 Mai - 14:53 (2010); édité 1 fois
Glouny
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:02 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

Tu parles de religions qui tendent vers la philosophie comme le Bouddhisme et le Chamanisme (Shamanisme ?) le seul problème que me pose ces religions, et de plus en plus ces temps-ci, ce sont (encore une fois) les dérives sectaires qui sont cette fois-ci plus assimilés au sexe comme le Tantra qui va prôner une espèce de purification du corps et de l'âme, une certaine harmonie du corps et de l'esprit et qui fini le plus souvent en priapée, viols ...
La religion mets en jeu les deux grands facteurs qui régissent notre planète: l'argent et le sexe.

[ Album Virtuel ] [ Site Officiel Manson Web ] [ Page Fan Facebook Officielle Manson Web ]
Paleblackeyes
Graphiste

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:08 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

Hélas, tu as raison, il y aura toujours des gens pour détourner les choses. Les dérives sont là, car il y a du profit à la clé selon les effets de mode. Mais pour l'heure, il n'y a eu aucune croisade Bouddhiste au nom du Dalai Lama. Qui sait, peut-être un jour ?

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:09 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

Perso, La messe sa ne m'excite pas tant que ça. Si Dieu fait bander, alors vive les psy. ( c'est plus excitant de se savoir pénétrer dans l'Âme )
Pour revenir concretement au sujet, il est tout a fait possible de coller avec les principes et la valeurs d'une religion ou secte, sans pour autant participer au rituels (comme la messe) .
Le tout est dans la tête. A mon avis, Dieu n'aide pas plus ceux qui prient, vu qu'il est écris dans leur torchons que Dieu aime tout le monde. m'enfin, vu ma gueule, il m'aimait pas.
Graphiste

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:12 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

En théorie c'est vrai. Si Dieu est partout alors le trottoir est son église, de là à dire que les putes sont des bonnes sœurs, je sais pas. Mais encore une fois, l'on voit que le problème n'est pas de croire mais "comment, dans quelle conditions et pour combien ?". 

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:14 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

Paleblackeyes a écrit:
Hélas, tu as raison, il y aura toujours des gens pour détourner les choses. Les dérives sont là, car il y a du profit à la clé selon les effets de mode. Mais pour l'heure, il n'y a eu aucune croisade Bouddhiste au nom du Dalai Lama. Qui sait, peut-être un jour ?

Ya peu de temps les moines bouddhiste se faisait massacrés donc une fois qu'ils auront été dilapidés aux quatre coins du mondes là ils pourront partir en croisades Wink

Paleblackeyes
Graphiste

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:16 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

... ça rentrerait en conflit direct avec leur mode de pensée et de vie. S'ils font ça, ils ne sont plus bouddhiste. 

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:19 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

T'as raison, ils redeviennent Humains.
Graphiste

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:27 (2010)    Sujet du message: Religion. Répondre en citant

Oui donc finalement la religion vise à élever l'Homme au rang d'un idéal (Dieu ou autre ?) mais les contradictions de l'Homme le ramènent un niveau plus bas. Le pouvoir est l'une de ces contradictions, qui contrôle une religion finit par la vider de l'intérieur...

Ah la religion quelle belle invention Laughing .

Edit: Gloune, tu parles du Tantrisme mais c'est plus une philosophie religieuse issue de l'Hindouisme qu'une religion. De plus, à l'origine, c'était réellement un acte de pureté où l'homme et la femme ne formaient qu'un "tout" dans l'égalité et le respect mutuel. Que maintenant, certains fassent du business là-dessus n'enlève rien à ça, il y a du profit partout, à tout les niveaux. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20 (2018)    Sujet du message: Religion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marilyn Manson Web Index du Forum -> Croyances/Psychologie/Débats -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange